La Nouvelle République du 20 janvier 2016

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Communes/Neuvy-Saint-S%C3%A9pulchre/n/Contenus/Articles/2016/01/20/N-oublions-pas-Neuvy-Saint-Sepulchre-2597579

Gérard Guillaume, président des Amis de la basilique, s’inquiète du sort de l’édifice, au pied duquel passent de nombreux poids lourds.

Gérard Guillaume qui a assuré cet été, avec passion, des visites guidées du monument, ouvre un vrai débat sur la mise en valeur d'un patrimoine exceptionnel : « Voilà quelques années, le programme des déviations à aménager dans le sud du Berry prévoyait, après celles d'Argenton, de Saint-Gaultier et de Châteaumeillant, celle de Neuvy-Saint-Sépulchre. Son tracé avait même été défini dans le cadastre. Hélas, en raison sans doute d'intérêts privés et de la crainte manifestée par quelques commerçants (qui, depuis, ont arrêté leurs activités), le projet n'aboutit pas.

« Depuis cette période, constatant les nombreux passages de camions, très heureux d'emprunter un axe routier gratuit (entretenu par les contribuables qui ne profitent en rien de cette circulation), d'autres villes se sont manifestées pour dénoncer cette nuisance : La Châtre, Le Blanc et, récemment, plus au nord, Villedieu-sur-Indre.

« La légitime expression des élus de ces cités ne devrait toutefois pas faire oublier Neuvy… Dans cette commune, c'est en effet le centre du bourg (et non la périphérie) qui est traversé par la route départementale. Et nous déplorons un défilé incessant de poids lourds au pied de la basilique (XIe et XIIe siècles) classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Des menaces pour le label de l'Unesco ?

« Dernièrement, à Bourges, une commission s'est réunie pour évaluer les retombées touristiques et patrimoniales de ce classement. J'y ai souligné le risque à terme que représentait cette situation qui, de plus, interdit toute mise en valeur et tout aménagement des abords.
« Les diverses structures de tourisme de l'Indre mettent en exergue ce monument qui est le seul du département à avoir obtenu cette reconnaissance. Après le retrait éventuel de l'Unesco, si rien n'est fait, devront-ils écrire qu'il fut le dernier ? »

réaction

Le maire de Neuvy-Saint-Sépulchre, Guy Gautron, explique dans l'immédiat que la mise en valeur de la basilique passe plutôt par un aménagement bien pensé du bourg :« Le projet de déviation du centre-ville est bien sûr évoqué dans le plan local d'urbanisme que nous sommes en train de réaliser, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions à ce sujet. Actuellement, l'argent public ne court pas les rues et les communes de La Châtre, du Blanc et de Villedieu, font la même demande. Il faut aussi savoir si les habitants de Neuvy, dont les commerçants, souhaitent cette opération. Avant de prendre une décision, il faut plutôt aménager le bourg. Le plan de l'axe central doit être redéfini et la vitesse, limitée dans cette zone. Gérard Guillaume que j'estime beaucoup évoque l'aspect patrimonial avec des cheminements piétons, mais on ne transforme pas un village du jour au lendemain. Le projet demande du temps et de la patience. D'autre part, nous devons nous réunir au mois de mars avec les gens de l'Unesco et je ne crois pas un instant que ce label soit menacé ».

 

Commentaire de Gérard Guillaume sur l'article :

Chers amis,

Vous avez sans doute lu ce matin, dans la Nouvelle République, le point de vue que j'ai exprimé à propos de la déviation de Neuvy, qui, il y a peu prioritaire, est désormais reléguée après celles de La Châtre, du Blanc et de Villedieu.

Le complément apporté par M. Gautron, qui se veut rassurant, m'inquiète lourdement, car comment envisager un aménagement harmonieux des abords de la basilique en relativisant le problème posé par les poids lourds ?

Et s'il s'agit de consulter les commerçants, dont les plus dynamiques sont ceux qui attendent cette déviation pour développer leur activité, on risque de privilégier la voix de ceux qui n'ont jamais rien entrepris et attendent que les clients viennent chez eux sans avoir à faire le moindre effort...

Souvent ce sont les mêmes qui ensuite ferment boutique sous prétexte qu'on ne fait rien pour eux.

Quant au classement de l'UNESCO, je ne serai pas aussi optimiste que le maire... Le retrait du label est déjà intervenu ailleurs et pour des raisons similaires.

Gérard