Association des Amis de la Basilique

de Neuvy Saint Sépulchre

 

 

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de la Basilique se sont réunis le vendredi 9 octobre, de 18h à 20h15, au presbytère de Neuvy.

Étaient présents : Gérard GUILLAUME, Gilbert RANJON, Jean-Paul PÉROT, Françoise GUÉRIN, Mercédès CARTERON, Christine BAZIN-CHAUVAT, Patrick BINET, Monique DELCLAUX, Françoise DURIS, et le Père Bruno KANE.

Etaient excusées : Marie Ange PLOE et Christelle LE COZ.

 

Bilan de l'été (qualitatif et quantitatif)

En plus de l’exposition permanente (sur le monument, le pèlerinage et l’œuvre de Guillaume de Marcillat), nous avons illustré, dans la deuxième moitié de la rotonde (à droite et à gauche de la porte de la galerie), le thème « Les Voix des images ».

 

Nous avons invité à nouveau les peintres d’icônes Liette Brunet et le Père Pascal Plouvin) ainsi que notre habituel partenaire le photographe Michel Fournel, tout en élargissant encore l’approche de ce vaste domaine (avec l’évocation du langage des images médiévales et l’œuvre de Viollet-le-Duc). A la demande du Père Plouvin, nous avons revu la disposition des espaces, de manière à lui réserver une partie de la rotonde (évitant ainsi les problèmes d’humidité nuisibles aux icônes). De ce fait, les photographies des vitraux de Guillaume de Marcillat furent déplacées dans la galerie.

L’inauguration de l’exposition, le samedi 11 juillet, fut double : vêpres célébrées en rite oriental, puis concert du groupe ukrainien « La Constellation des Carpates », avant le vernissage proprement dit le mercredi 22 juillet.

 

Le total des visiteurs accueillis en 2015 (non compris les Prochaines ouvertures fin octobre lors de la Fête de la Pomme) est de 2676 (soit à ce jour moins que les années passées : 3245 en 2014 ; 2917 en 2013, mais plus qu’en 2012 : 2674). Les chiffres se répartissent ainsi : 149 en juin, 756 en juillet (contre 902 en 2014), 1531 en août (contre 1682 en 2014), 240 en septembre (contre 310 en 2014). La baisse la plus sensible est en juillet par suite du jour d’inauguration qui n’a apporté que 33 visiteurs (contre 220 en 2014).

 

Le public a été unanime pour reconnaître la qualité du travail exposé même si certains, localement, ont pu regretter les points communs trop nombreux avec l’exposition 2014 sur les icônes. Il sera nécessaire d’élargir encore plus la nature des œuvres proposées. Il faut cependant reconnaître que, pour beaucoup de visiteurs de passage, le cadre (le premier étage de la rotonde) est en soi source d’émerveillement et ils ne restent pas suffisamment longtemps pour regarder attentivement ce qui est exposé.

 

Pour les journées départementales du patrimoine, les 6 et 7 juin, l’exposition a été ouverte de 15 h à 18 h et nous avons proposé une découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20 h 30 à 22 h (un fond musical adapté était proposé et un texte historique était remis aux visiteurs). Cette proposition n’a attiré que deux personnes, une mère et sa fille (plus des membres du bureau…).

 

Des concerts ont également été programmés, en plus des prestations de diverses chorales : le 21 juin le groupe "PASTOURELS" et le 21 août l'ensemble « STINGO MUSIC CLUB », qui interpréta des pièces anonymes anglaises des 16ème  et 17ème  siècles.

 

D’autres manifestations sont déjà annoncées dans le cadre du « hors saison » de l’association de l’abbaye de la Prée « Pour que l’Esprit Vive ») : le 11 octobre avec la prestation de la célèbre concertiste Marielle NORDMANN, accompagnée d’une autre harpiste, Alexandra LUICEANU, le 29 novembre « L’Amusette Baroque » (flûte, violon et clavecin ) et le 24 janvier 2016 le Quatuor « Arpeggione », ancien résident de l’Abbaye de La Prée (Beethoven, Dvorak, Tchaikovski).

Cette année, en plus des habituels articles publiés dans « l’Écho du Berry » et « l’Écho / La Marseillaise », nous avons eu une couverture très satisfaisante dans la « Nouvelle République ».

 

Préparation de l'ouverture des Journées de la Pomme

L’ouverture sera proposée de 15h à 18h (en raison du changement d’heure, la nuit arrivera plus tôt). Les icônes du Père Plouvin resteront en place et Gérard Guillaume réinstallera les photographies des vitraux de l’Indre à la place des peintures de Liette Brunet.

 

Perspectives 2016

Nous débuterons la saison par la participation aux journées départementales du patrimoine. L’exposition sera ouverte de 15h à 18h, mais nous ne renouvellerons pas la découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20 h 30 à 22 h en raison du peu de fréquentation constaté ces deux dernières années. Nous poursuivrons aussi notre volonté d’ouvrir à la visite le premier étage de la rotonde, chaque fois qu’un évènement local rendra ce service opportun.

Pour le calendrier d’été, nous reprendrons à peu près les mêmes dates, c'est-à-dire du dimanche 10 juillet au mercredi 31 août, avec réouverture les premiers week-ends de septembre (3-4, 10-11, 17-18).

 

En plus de l’exposition permanente, nous illustrerons, dans la deuxième moitié de la rotonde (à droite et à gauche de la porte de la galerie), le thème (titre non définitif) : « Eva / Ave, figures de femmes ». Dans ce cadre, nous traiterons des représentations féminines dans les traditions religieuses, faisant apparaître une certaine dualité (la femme, tantôt associée au mal, tantôt image de sainteté) tout en laissant aux artistes la liberté de traiter le sujet à leur manière. Une calligraphe (Fabienne Coulon), contactée par Liette Brunet, a déjà déclaré son intérêt pour exposer et le Père Plouvin était d’accord pour renouveler sa participation.

 

Par ailleurs, une fois installées ces « nouveautés », nous conserverons l’histoire de la Basilique de Neuvy, la présentation des édifices religieux à plan centré, le Pèlerinage du lundi de Pâques, l’évocation de l’œuvre de Guillaume de Marcillat, les travaux des moines de Fontgombault et d’autres produits de l’artisanat monastique et à la Tour l’exposition - vente sera tenue par le « Trait d’Union Neuvicien ».

 

A été posée la question de l’exposition permanente, trop disparate aux yeux de certains graphistes et sans doute perfectible. Mais la baisse annoncée des moyens accordés par les collectivités (400 € de la commune cette année au lieu d’environ 1500 – fonctionnement + exposition - pour les précédentes) ainsi que l’absence actuelle de perspective générale pour le site de Neuvy (le projet confié par la municipalité à un bureau d’études est resté pour l’instant sans suite) ne nous incite pas à porter seuls cette rénovation. Par ailleurs, les retours positifs (livre d’or et témoignages spontanés) des visiteurs ne sont pas de nature à remettre en cause la présentation. Il semble au contraire que la diversité des sujets et même celle des supports ne sont jamais critiquées.

 

Chaque mardi, du 19 juillet au 23 août sera organisée une visite guidée de la Basilique à 15 h 30 (et peut-être d’autres jours si nous avons des demandes et des disponibilités de guides). En cette occasion, nous pourrions aussi reprendre un programme de conférences (comme cela fut jusqu’en 2003 ; le cycle avait été interrompu, faute d’intervenants).

 

Autres Projets

 

Il est décidé que le pot organisé pour les bénévoles sera, comme les deux dernières années, regroupé avec la galette organisée fin janvier.

A défaut de proposer seuls un voyage, l’idée de s’associer avec d'autres associations culturelles locales est lancée (les Amis du Vieux La Châtre, l’A.N.A.C. – sauf cette année puisqu’un nouveau « son‑et‑lumière » est en préparation-, etc.).

 

Questions diverses

 

Réunions UNESCO. Au niveau individuel (notamment les pèlerins), le classement des chemins de Saint-Jacques au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO a accru la notoriété de la basilique. Deux réunions sont organisées par les Préfets de l’Indre et du Cher (la première le 4 novembre à Bourges, la seconde en 2016 à Neuvy) pour évaluer les retombées locales de ce classement. Gérard Guillaume rappelle à ce sujet qu’il a alerté par le passé (sans aucun succès) les différentes autorités sur les nuisances sonores provoquées par le passage de nombreux camions au pied de la basilique, nuisances qui, à terme, pourraient remettre en cause le label. Sur la question des aménagements du bourg, Patrick Binet signale que l’élaboration du nouveau plan d’urbanisme garantira davantage la protection du site.

 

Installations d’éoliennes en Vallée Noire. Un article a été proposé à la signature des associations culturelles de la Région de La Châtre. A titre personnel, Gérard Guillaume a répondu qu’il l’approuvait mais que pour faire apparaître sa qualité de « Président », il a dit vouloir recueillir l’avis du Conseil d’Administration. Après discussion (et bien que le territoire de la commune ne soit pas concerné par les actuels projets), les membres de celui-ci soutiennent cette démarche car l’implantation grandissante de ces installations est contraire au développement touristique.

 

Réparation d’une cloche. Le Père Bruno Kane informe le conseil d’administration de la nécessité de réparer la troisième cloche de la basilique (la dépense devrait être de l’ordre de 1000 à 1500 €). Cette contribution à l’amélioration du patrimoine étant dans les statuts de l’association, les Amis de la Basilique prendront la réparation à leur charge (dans les limites de l’estimation annoncée). La comptable de la paroisse pourra contacter à ce propos la trésorière de l’association. Par ailleurs nous attendons comme chaque année, de la part de la paroisse, la facture de participation aux frais d’électricité (dépenses occasionnées par nos activités estivales).