Association des Amis de la Basilique

de Neuvy Saint Sépulchre

 

 

Assemblée Générale du 2 mai 2015 RAPPORT MORAL

 

 

Comme vous le savez, le décès brutal le 1er mars dernier de Françoise CORNETTE notre trésorière – un an seulement après celui de Pierre AMPEAU  - nous a tous plongés dans le désarroi. Pierre et Françoise, à la suite d’Yves MORIN, avaient accompli un travail remarquable qui rendait la tenue de nos comptes claire et compréhensible. Grâce à ce soutien, nous pouvions entreprendre chaque année des projets ambitieux qu’il serait difficile de mener sans ce suivi régulier de nos recettes et nos dépenses. Je vous demande d’observer une minute de silence à sa mémoire ainsi qu’à celle de Mauricette AUSSIR qui fut, avec son époux, une de nos bénévoles les plus assidus.

 

Compte rendu des activités 2014

 

Notre saison a été comme d’habitude riche et chargée. La fréquentation de notre exposition estivale, ouverte du 10 juillet au 31 août (ainsi que les week-ends de septembre), a été en hausse par rapport aux chiffres de 2012 et de 2013.

 

Depuis 2010, la première partie de rotonde présente une évocation permanente du site de Neuvy, des édifices religieux à plan centré, du patrimoine et des processions et pèlerinages locaux (photographies de Aimé Bayoud), dont le Lundi de Pâques à Neuvy (jusqu’à nos jours). Des clichés anciens prêtés par Gérard Carrion permettent d’autre part d’évoquer les fêtes paroissiales locales depuis le début du XXe siècle.                           Nous actualisons chaque année cette présentation. Dans ce cadre, nous présentons aussi le portrait                    (légué à la commune par ses descendants) d’un ancien chantre-sacristain (Charles Daubord).

 

Dans la deuxième moitié de la rotonde (à droite et à gauche de la porte de la galerie), nous avions décidé d’organiser l’exposition autour du thème « Icônes d’Eglise, images d’églises », ce qui a permis de présenter les œuvres de plusieurs photographes (Michel Fournel, Michaël Laversanne) et de peintres d’icônes (Liette Brunet, Père Pascal Plouvin). Nous avons aussi installé dans ce cadre toutes les photographies qu’Hubert Benoît a réalisées en Italie sur le travail de Guillaume de Marcillat, maître-verrier du XVIe siècle originaire de La Châtre. Jean-Paul Pérot a apporté une aide appréciable pour mettre ces clichés aux normes facilitant la reproduction.

 

L’inauguration de l’exposition, le dimanche 13 juillet, fut double : messe et vêpres célébrées en rite oriental,                        puis concert du groupe ukrainien « La Constellation des Carpates », avant le vernissage proprement dit                  le jeudi 17 juillet.

 

Le total des visiteurs accueillis en 2014 s’élève à 3245 contre 2917 en 2013 et 2674 en 2012. Les chiffres se répartissent ainsi : 51 en mai, 69 en juin, 902 en juillet (dont 220 le 13 lors du concert-inaugural), 1682 en août, 310 en septembre et 231 en octobre (pour les Journées de la Pomme).

 

Pour les journées départementales du patrimoine, les 31 mai et 1er juin, l’exposition a été ouverte de 15h                à 18h et nous avons proposé  une découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20h 30 à 22h                   (un fond musical adapté était proposé et un texte historique était remis aux visiteurs). Bien que cette proposition nouvelle n’ait attiré que deux couples, nous renouvellerons l’expérience cette année.

Des concerts ont également été programmés, en plus des prestations de diverses chorales : « Cordes et Voix Magiques d’Ukraine » le 18 juillet, le 20 décembre avec le groupe "Chants et Danses du Berry " et, à l’initiative de l’association « Pour que l’Esprit vive », de l’abbaye de La Prée, Anne Ricquebourg, harpe et Jean-Pierre Arnaud, hautbois, le dimanche 7 décembre.

Dans la « Nouvelle République », malgré l’envoi de dossiers de presse complets et plusieurs communiqués, nous n’avons obtenu pendant un mois et demi pour l’exposition que peu d’articles (si on excepte celui consacré à la Basilique en général). Les « Journées du Patrimoine » n’ont même pas été annoncées ! Heureusement, pour leur part, « l’Echo du Berry » et « l’Echo / La Marseillaise » ont accordé à nos initiatives la place qui convenait. A propos de communication, grâce à Jean-Paul Pérot, nous pouvons toujours annoncer nos activités sur la page qui nous est réservée sur le site Internet qu’il a consacré à la commune : http://www.torep.fr/amisdelabasilique/

 

Toute l’année, les visites de groupes ont été assurées par Gilbert Ranjon. Je n’oublie pas non plus le rôle discret de renseignements rempli par les dames et messieurs qui entretiennent et fleurissent la basilique, et répondent souvent aux questions des visiteurs et des pèlerins.

 

Au niveau individuel (notamment les pèlerins), le classement des chemins de Saint Jacques au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO accroît la notoriété de la basilique, comme l’attestent les nombreux témoignages sur notre « livre d’or ». Il en résulte une fréquentation annuelle globale de la Basilique « hors exposition » entre 15 000 et 20 000, chiffre reconnu par le Comité Départemental du Tourisme pour l’élaboration de ses statistiques et reproduit dans la presse).

 

B. Perspectives 2015.

 

Nous débuterons la saison les 6 et 7 juin par la participation aux journées départementales du patrimoine. L’exposition sera ouverte de 15h à 18h et nous proposerons à nouveau une découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20h 30 à 22h (un fond musical adapté sera proposé et un texte historique sera remis aux visiteurs). Nous poursuivrons aussi notre volonté d’ouvrir à la visite le premier étage de la rotonde, chaque fois qu’un évènement local rendra ce service opportun.

 

Pour le calendrier d’été, nous reprendrons à peu près les mêmes dates, c'est-à-dire du samedi 11 juillet au dimanche 30 août (avec une ouverture le samedi 11 juillet ponctuée par l’office des vêpres en fin d’après-midi et un concert de « La Constellation des Carpates » en soirée), avec réouverture les premiers week-ends de septembre (5-6, 12-13, 19-20).

 

Devant le succès rencontré auprès du public (328 visiteurs en plus !) nous reprendrons la même thématique autour des images dans les églises, en invitant à nouveau Liette Brunet, le Père Pascal Plouvin et Michel Fournel, tout en élargissant encore l’approche de ce vaste domaine (avec l’évocation du langage des images médiévales et l’œuvre de Viollet-le-Duc).

 

Le titre en sera « Les Voix des images ». A la demande du Père Plouvin, nous reverrons cependant                 la disposition des espaces, de manière à lui réserver une partie de la rotonde (évitant ainsi les problèmes d’humidité nuisibles aux icônes). Pour cela, des bénévoles sont sollicités pour déplacer certains panneaux avant le 6 juin.

 

Par ailleurs, une fois installées les « nouveautés »,  nous conserverons  l’histoire de la Basilique de Neuvy,  la présentation des édifices religieux à plan centré et du Pèlerinage du lundi de Pâques, l’évocation de l’œuvre de Guillaume de Marcillat, les travaux des moines de Fontgombault et à la Tour l’exposition - vente du « Trait d’Union Neuvicien ».

 

Chaque mardi, du 21 juillet au 18 août sera organisée une visite guidée de la Basilique à 15h 30 (et peut-être d’autres jours si nous avons des demandes et des disponibilités de guides).

Enfin, en matière de concerts, sont déjà annoncés le 21 juin le groupe "PASTOURELS"  et le 21 août l'ensemble « STINGO MUSIC CLUB », qui interprétera des pièces anonymes anglaises des 16ème et 17ème  siècles.

C. Informations et questions diverses.

 

Je ne reviens pas sur le dossier des déviations des communes concernées par les axes est-ouest et qui est toujours en sommeil faute d’une entente entre le Conseil Départemental et le Conseil Régional.                         Cette éventualité me semble pourtant la condition préalable à toute mise en valeur du site.

 

Je rappelle que les exercices précédents avaient fait apparaître un certain excédent, qui s’ajoutait à des réserves déjà conséquentes. Il avait été décidé qu’une somme (à déterminer) serait utilisée à la mise en valeur de la Basilique, soit en acquérant une œuvre d’art, soit en participant à une éventuelle souscription, soit sous une autre forme. Nous pourrions ainsi participer à une meilleure découverte du monument (par exemple, par l’éclairage des chapiteaux). Une participation à un complément de restauration de l’orgue (après les premières réparations d’urgence effectuées par Frédéric Billiet, conseillé par Cédric Clément, maître de chapelle de la cathédrale de Bourges).

 

 

 

 

D. Renouvellement du conseil d’administration et du bureau.

 

Comme je le disais en ouverture de cette séance, le décès brutal de Françoise CORNETTE notre trésorière – un an seulement après celui de Pierre AMPEAU  - exige que lui soit rapidement trouvé un successeur.             Grâce à ce soutien, nous pouvons entreprendre chaque année des projets ambitieux qu’il serait difficile de mener sans un suivi régulier de nos recettes et nos dépenses.                

 

Par ailleurs il sera bon de compléter notre conseil d’administration afin de partager davantage les responsabilités, notamment pour l’organisation des gardes de l’exposition, les relations avec les médias, les développements numériques, etc.

 

Un appel avait été lancé à ce sujet dans la convocation qui vous a été adressée.

 

Nous nous réjouissons d’avoir reçu une réponse

 

Pour renforcer le bureau, je me réjouis que Jean-Paul PEROT accepte de prendre le poste de secrétaire adjoint, où, sans modifier ses  actuelles fonctions, il secondera efficacement Gilbert RANJON.

 

Monique DELCLAUX nous rejoint aussi  afin de nous conseiller sur les thèmes des futures expositions et coordonner l’action des bénévoles avec Françoise DURIS.

 

Christine BAZIN-CHAUVAT, très impliquée dans la vie paroissiale et la vie associative locale assurera aussi ce lien avec les bénévoles.

 

La composition du Conseil d’Administration que nous vous invitons à ratifier est donc la suivante :

 

 

Bureau :

 

Président : Gérard GUILLAUME ;

 

Vice-Présidente d’honneur : Yvette GARCZYNSKI ;

 

Membres d’honneur : Paulette FEYNEROL, Yves MORIN ;

 

Secrétaire : Gilbert RANJON (et coordonnateur des visites) ;

Secrétaire-Adjoint : Jean-Paul PEROT (communication numérique),

 

Trésorier : Poste vacant.

Trésorier-adjoint : Poste vacant.

 

Membres :

 

Christine BAZIN-CHAUVAT (relations avec les bénévoles),

Patrick BINET (relations avec la mairie et organisation des concerts),

Mercédès CARTERON (relations avec la paroisse),

Monique DELCLAUX (commission artistique et relations avec les bénévoles),

Françoise DURIS (relations avec les bénévoles),

Christelle LE COZ,

Marie Ange PLOE (relations avec l’abbaye de Fontgombault et les différents exposants).

 

En raison de la vacance des postes de trésorier et trésorier-adjoint, mission est donnée au conseil d’administration pour coopter les candidats qui proposeront leurs services entre la présente assemblée générale et la suivante.

 

Le Président

 

 

Gérard GUILLAUME