Association des Amis de la Basilique

de Neuvy Saint Sépulchre

L’Assemblée générale s’est tenue le samedi 4 juin 2016 à 16h dans la salle du château de Neuvy-Saint-Sépulchre.

Compte rendu des activités 2015

Notre saison a été comme d’habitude riche et chargée. Notre exposition estivale a été ouverte du 10 juillet au 31 août (ainsi que les week-ends de septembre).

Depuis 2010, la première partie de rotonde présente une évocation permanente du site de Neuvy, des édifices religieux à plan centré, du patrimoine et des processions et pèlerinages locaux (photographies de Aimé Bayoud), dont le Lundi de Pâques à Neuvy (jusqu’à nos jours).

Des clichés anciens prêtés par Gérard Carrion permettent d’autre part d’évoquer les fêtes paroissiales locales depuis le début du XXe siècle. Nous actualisons chaque année cette présentation. Dans ce cadre, nous présentons aussi le portrait (légué à la commune par ses descendants) d’un ancien chantre-sacristain (Charles Daubord).

Dans la deuxième moitié de la rotonde (à droite et à gauche de la porte de la galerie), nous avions décidé d’organiser l’exposition autour du thème « Les Voix des images ». Nous avons invité à nouveau les peintres d’icônes Liette Brunet et le Père Pascal Plouvin) ainsi que notre habituel partenaire le photographe Michel Fournel, tout en élargissant encore l’approche de ce vaste domaine (avec l’évocation du langage des images médiévales et l’oeuvre de Viollet-le-Duc).

A la demande du Père Plouvin, nous avons revu la disposition des espaces, de manière à lui réserver une partie de la rotonde (évitant ainsi les problèmes d’humidité nuisibles aux icônes). De ce fait, les photographies des vitraux de Guillaume de Marcillat furent déplacées dans la galerie.

L’inauguration de l’exposition, le samedi 11 juillet, fut double : vêpres célébrées en rite oriental, puis concert du groupe ukrainien « La Constellation des Carpates » (la fréquentation de ces deux évènements fut décevante), avant le vernissage proprement dit le mercredi 22 juillet.

Le total des visiteurs accueillis en 2015 est de 2823 (soit moins que les années passées : 3245 en 2014 ; 2917 en 2013 mais plus qu’en 2012 (2674). Les chiffres se répartissent ainsi : 149 en juin, 756 en juillet (dont 902 en 2014), 1531 en août (contre 1682 en 2014), 240 en septembre (contre 310 en 2014) et 147 en octobre pour les Journées de la Pomme (contre 231 en 2014). La baisse la plus sensible est en juillet par suite du jour d’inauguration qui n’a apporté que 33 visiteurs (contre 220 en 2014).

Pour les journées départementales du patrimoine, les 6 et 7 juin, l’exposition a été ouverte de 15h à 18h et nous avons proposé à nouveau une découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20h 30 à 22h (un fond musical adapté était proposé et un texte historique était remis aux visiteurs). Cette proposition nouvelle n’a attiré que deux personnes, une mère et sa fille. Comme en 2014, il n’y avait eu que deux couples, nous devrons renoncer à cette proposition.

Des concerts ont également été programmés, en plus des prestations de diverses chorales : le 21 juin le groupe "PASTOURELS" et le 21 août l'ensemble « STINGO MUSIC CLUB », qui interpréta des pièces anonymes anglaises des 16ème et 17ème siècles.

Nous avons bénéficié, dans le cadre du « hors saison » de l’association de l’abbaye de la Prée « Pour que l’Esprit Vive », de la prestation, le 11 octobre, de la célèbre concertiste Marielle Nordmann, accompagnée d’une autre harpiste, Alexandra Luiceanu, le 29 novembre « L’Amusette Baroque » (flûte, violon et clavecin ) et le 24 janvier 2016 le Quatuor Arpeggione, ancien résident de l’Abbaye de La Prée (Beethoven, Dvorak, Tchaikovski).

Cette année, en plus des habituels articles publiés dans « l’Echo du Berry » et « l’Echo / La Marseillaise », nous avons eu une couverture très satisfaisante dans la « Nouvelle République.

Parallèlement, grâce à Jean-Paul Pérot, nous pouvons toujours annoncer nos activités sur la page qui nous est réservée sur le site Internet qu’il a consacré à la commune : http://www.torep.fr/amisdelabasilique/

Toute l’année, les visites de groupes ont été assurées par Gilbert Ranjon. Je n’oublie pas non plus le rôle discret de renseignements rempli par les dames et messieurs qui entretiennent et fleurissent la basilique, et répondent souvent aux questions des visiteurs et des pèlerins.

Au niveau individuel (notamment les pèlerins), le classement des chemins de Saint Jacques au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO accroît la notoriété de la basilique, comme l’attestent les nombreux témoignages sur notre « livre d’or ». Il en résulte une fréquentation annuelle globale de la Basilique « hors exposition » entre 15 000 et 20 000, chiffre reconnu par le Comité Départemental du Tourisme pour l’élaboration de ses statistiques et reproduit dans la presse).

Enfin, je signale « hors nos murs » la participation de notre groupe de lecteurs qui, après les expériences passées pour évoquer François d’Assise, les poèmes à la Vierge Marie et les « pèlerins d’Emmaüs ont participé récemment à deux soirées, l’une à Arthon pour raconter (entre deux morceaux de la « Confrérie de Saint-Julien » et deux chants d’Alinéa) la réalisation des fresques de l’église par Line et Claude Malespine de 1947 à 1952, l’autre pour faire entendre la parole des « Sans Voix » à l’occasion des 70 ans du Secours Catholique.

B. Perspectives 2016.

Nous débuterons la saison par la participation aux journées départementales du patrimoine. L’exposition sera ouverte de 15h à 18h mais, comme indiqué, nous ne renouvellerons pas la découverte nocturne de la basilique le samedi soir de 20h 30 à 22h en raison du peu de fréquentation constaté ces deux dernières années.

En revanche, nous poursuivrons notre volonté d’ouvrir à la visite le premier étage de la rotonde, chaque fois qu’un évènement local rendra ce service opportun.

Pour le calendrier d’été, nous reprendrons à peu près les mêmes dates, c'est-à-dire du samedi 9 juillet au mercredi 31 août, avec réouverture les premiers week-ends de septembre (3-4, 10-11, 17-18).

Dans la deuxième moitié de la rotonde (à droite et à gauche de la porte de la galerie), nous illustrerons du thème : « Eva / Ave, figures de femmes ». Dans ce cadre, nous traiterons des représentations féminines dans les traditions religieuses, faisant apparaître une certaine dualité (la femme, tantôt associée au mal, tantôt image de sainteté) tout en laissant aux artistes la liberté de traiter le sujet à leur manière. Nos amis iconographes et le photographe Michel Fournel illustreront ce que la tradition de cet art leur a transmis et nous accueillerons une calligraphe, Fabienne Coulon.

En ajoutant un panneau sur les chemins de Saint-Jacques, nous rappellerons à nouveau les codes utilisés par les artistes médiévaux qui, dans leurs réalisations, faisaient passer le message spirituel de leur temps. Nous conserverons l’histoire de la Basilique de Neuvy, la présentation des édifices religieux à plan centré et du Pèlerinage du lundi de Pâques, l’évocation de l’oeuvre de Guillaume de Marcillat et du travail de Viollet-le-Duc, les travaux des moines de Fontgombault et d’autres produits de l’artisanat monastique (soeurs de Courtioux). A la Tour l’exposition - vente sera tenue par le « Trait d’Union Neuvicien ».

A été posée la question de la présentation de cette partie, trop disparate aux yeux de certains graphistes et sans doute perfectible. Mais, d’une part, nous n’avons pas relevé de critiques des visiteurs sur ce point ; d’autre part, nous ne voulons pas porter seuls cette rénovation.

Chaque mardi, du 19 juillet au 23 août sera organisée une visite guidée de la Basilique à 15h 30 (et peut-être d’autres jours si nous avons des demandes et des disponibilités de guides).

Enfin, plusieurs concerts se dérouleront dans la basilique en partenariat avec le Festival des Milliaires et celui de Gargilesse et le Centre Saint-Jean-de-la-Croix de Courtioux, nous proposera des « instants spirituels » (lectures, commentaires et musiques) les soirées du jeudi 4 et du samedi 13 août.

Vous trouverez ci-joint le programme complet de l’été.

C. Point d’actualité

Pour terminer nous voulons évoquer plusieurs projets pour lesquels, après l’approbation du Conseil d’Administration, le 6 mai dernier, l’association jouera un rôle :

- Remise en état de l’orgue. Depuis plusieurs mois, faute d’un entretien régulier depuis 2000 (il n’était plus utilisé), l’orgue de la basilique connaissait de nombreuses faiblesses (touches du clavier qui ne remontaient pas automatiquement, tuyaux désaccordés). La conséquence en était que, en dehors de Frédéric Billiet, qui, quand il est présent, avait réussi (depuis 3 ans) à éviter le pire par de petites réparations, les organistes de passage (pour des concerts ou cérémonies) préféraient utiliser des modèles électroniques. Devant cette situation, les « Amis de la Basilique », après en avoir averti la paroisse et recueilli son accord, ont sollicité un « organier » (fabriquant et réparateur d’orgues) Guillaume Besnier, qui a repris l’atelier de Marc Hedelin, le dernier artisan à être intervenu sur l’instrument. Celui-ci est venu le lundi 25 avril et a procédé aux réglages nécessaires et fourni un devis pour une remise en état complète. Comme il en avait été convenu avec les membres du bureau, cette première intervention de 330 € lui a été réglée. Pour l’opération plus lourde (environ 2000 €), les « Amis de la Basilique » régleront la facture et lanceront une souscription pour rembourser cette avance. Un concert de bombarde et orgue (et chants et instruments traditionnels) sera organisé dans ce but le dimanche 9 octobre 2016 à 15h30 avec Bernard Kerboeuf, Sébastien Gion, le duo Alinéa et la « Confrérie de Saint-Julien ». Frédéric Billiet, invité à la réunion, a proposé que les dons soient effectués à l’association des « Milliaires », ce qui permettra une déduction fiscale.

- Publications. Une plaquette est en préparation sur les fresques de l’église d’Arthon réalisées entre 1947 et 1952 par Line et Claude Malespine. Les « Amis de la Basilique » souscriront pour 50 exemplaires de cet ouvrage (soit la somme de 350 €), qui seront ensuite revendus aux membres ou sur le stand de l’association.

- Travaux électriques. Sans intervenir dans l’installation « lourde » (qui relève de la responsabilité du propriétaire – et donc de la commune), il est proposé que les « Amis de la Basilique » contribuent à l’amélioration de l’existant : détecteur de présence pour déclencher l’éclairage à la place de la minuterie à l’entrée de la rotonde ; disposition des spots au premier étage – en revoyant peut-être certains branchements « bricolés » voire sauvages qui créent parfois des parasites dans la sonorisation. Jean-Paul Pérot et Gilbert Ranjon solliciteront une étude pour ces différentes opérations et une décision sera ensuite prise sur la base des devis établis.

- Mobilier d’accueil. Au fil des années, différents présentoirs pour les informations paroissiales, les évènements culturels, les plaquettes, les cierges ont été installés avec un souci plus pratique qu’esthétique... Les « Amis de la Basilique » ont été plusieurs fois interrogés à ce propos et ils pourraient apporter leurs concours pour l’élaboration d’un mobilier plus en rapport avec la notoriété du monument. Comme un jeune ébéniste de la commune (Romain Chauvat) pourrait être intéressé par cette réalisation (sans doute trois éléments de chaque côté de l’entrée de la rotonde et près de la porte latérale), un projet lui sera demandé (l’accord de l’équipe d’animation de la paroisse sera bien sûr sollicité).

Parmi les autres points d’actualité, nous avons été invités, avec la municipalité et les services compétents de l’Indre (à Bourges, seul le conseil départemental était absent) à deux réunions (à Bourges et à Neuvy) à propos des conséquences du classement de la basilique au titre des chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A Bourges, j’ai rappelé combien le passage de camions au pied de la basilique fragilisait cette reconnaissance et était une nuisance qui interdit toute mise en valeur du site.

A Neuvy, le mercredi 27 avril, l’ancien Préfet de l’Indre présidait. Il a surtout été question de la politique de communication et des actions et aménagements envisagés pour une plus grande mise en valeur du site.

Sur ce dernier point, nous nous réjouissons du récent dossier déposé par la commune au titre de la politique de restructuration des zones rurales et qui comprend de nombreuses excellentes idées visant à embellir le centre du bourg, à redonner vie à des bâtiments abandonnés et réguler la circulation automobile, notamment le passage des poids lourds.

D. Renouvellement du conseil d’administration et du bureau.

La composition du Conseil d’Administration demeure la suivante :

Bureau :

Président : Gérard GUILLAUME ;

Vice-Présidente d’honneur : Yvette GARCZYNSKI ;

Secrétaire : Gilbert RANJON (et coordonnateur des visites) ;

Secrétaire-Adjoint : Jean-Paul PEROT (communication numérique),

Trésorière : Françoise GUERIN.

Trésorière-adjointe : Mercédès CARTERON (et relations avec la paroisse),

Membres :

Christine BAZIN-CHAUVAT (relations avec les bénévoles),

Patrick BINET (relations avec la mairie et organisation des concerts),

Monique DELCLAUX (commission artistique et relations avec les bénévoles),

Françoise DURIS (relations avec les bénévoles),

Christelle LE COZ,

Marie Ange PLOE (relations avec l’abbaye de Fontgombault et les différents exposants).

Membres d’honneur : Paulette FEYNEROL, Yves MORIN ;

Membres de droit : Guy GAUTRON, maire (ou son représentant) et le Père Bruno KANE, curé.

Le départ prochain vers Dun-sur-Auron du Père Bruno Kane nous amène à lui décerner le titre de « membre d’honneur ».

Le rapport moral et le bilan financier sont ensuite adoptés à l’unanimité.

Le Président

Gérard GUILLAUME