L'A.N.A.C. monte une pièce entièrement cousue main

Les cinq hommes et neuf femmes dirigés par Joël Derrier pour interpréter « Repas de fiançailles », de Colette Baeyens.

L'Association Neuvycienne Art et Culture (A.N.A.C.) propose chaque année de nombreux rendez-vous culturels à Neuvy-Saint-Sépulchre : apéro-lecture, café-poésie… Et surtout, d'importants spectacles sons et lumières historiques qui, pour cette saison, se tourneront vers le vaudeville.

Pas de grands tableaux historiques en plein air pour cet été, mais de longues soirées de répétition à la salle des fêtes de Neuvy pour interpréter en septembre Repas de fiançailles, un vaudeville entièrement écrit par Colette Baeyens. La pièce est mise en scène par Joël Derrier, « afin que chacun se familiarise avec le jeu théâtral, s'approprie pleinement son rôle et prenne ses marques sur les planches », souligne Jacqueline Touches, qui jugeait important d'avoir un metteur en scène pour la bonne marche de la pièce. Celle-ci sera interprétée par quatorze acteurs amateurs, soit cinq hommes et neuf femmes : Jacqueline Touches, Jacques Baeyens, Coralie Raveau, Martine Sanz, Jean-Marie Boffel, Clément Viaud, Colette Baeyens, Patrick Plantelin, Jean-Luc Maurer, Sandrine Lefevre, Nadine Boffel, Brigitte Colin, Christiane Regereau et Ginette Huguet.
L'histoire : le baron et la baronne de Beauregard s'apprêtent à fêter les fiançailles de leur fille, Aurore, qu'ils ont, enfin, réussi à caser malgré son physique ingrat grâce à une dot considérable. Les futurs beaux-parents, Jules et Simone Tornade et leur fils Léon, sont une famille de parvenus, plutôt vulgaires, pas très cultivés et ayant peu de savoir-vivre. Le jour du repas, c'est la pagaille, la gouvernante n'a pas compris les ordres de la baronne et n'a pas transmis en cuisine… Rien n'est prêt et les invités sont sur le point d'arriver. S'ensuit une série de quiproquos, de la préparation dudit repas à sa fin…
Ce vaudeville inédit, « écriture du cru », sera joué deux soirées et un après-midi, les 15, 16 et 17 septembre, à la salle des fêtes.