Exposition des photos du pape à Jérusalem : la basilique pour écrin

 

La rotonde de la basilique écrin de la "Visite du Pape à Jérusalem" Mercredi après-midi, le 1er étage de la rotonde de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre a accueilli de nombreux visiteurs autour de Georges Feldmann président de l'Association France-Israël de l'Indre "Les Amis d'Israël", en présence de Gérard Guillaume, président des Amis de la Basilique, Guy Gautron, maire de Neuvy, Pierre-Célestin Wambo, prêtre de Neuvy et Ido Bromberg, directeur des Relations Publiques à l'Ambassade d'Israël.

Cette exposition qui comprend 27 photos du Pape en terre sainte, réalisées 2 mois après son élection prend dans les murs de la basilique une dimension symbolique. Réplique du saint sépulcre de Jérusalem, elle devient pour un mois un écrin exceptionnel. Le monument appelé "La Jérusalem de France" est présenté par Gérard Guillaume qui rappelle qu'il "fut construit 50 ans avant les Croisades ne commencent.

A l'initiative du Cardinal Eudes qui voulait que les indriens jouissent des mêmes grâces spirituelles".

Cette évocation historique introduit les différents discours de MM. Feldmann, Gautron et Bromberg avant d'inviter le public (parmi lequel se trouve M. Jean-Noël Segalat, président de la communauté juive de Limoges) à découvrir l'exposition _l'ensemble des photographies installé quelques jours auparavant a nécessité de forts bras, le poids total des clichés se portant à plus de 120 kgs.

27 clichés de grandes tailles et d'une qualité remarquable tant par la définition que par le cadrage durant ce voyage qu'il appela un "pèlerinage de prières" (le Pape François est le 4ème a effectué ce périple). L'exposition qui arrive de Limoges et restera visible un mois à Neuvy avant d'être exposée à Grenoble_ avant d'aller rendre hommage au Père Noir à l'espace des Justes de Neuvy.

C'est en procession ouverte par les porte-drapeaux de l'Association du Souvenir Français que tous se sont regroupés devant la plaque commémorative installée "il y a presque 11 ans" mentionne M. Gilbert Ranjon (guide à la basilique et professeur d'Histoire à la retraite) et qui rappelle les faits en présence de M. Wajzer, avant que l'ambassadeur exprime son émotion "Nous sommes au lendemain des commémorations de Yom Hashoah (journée du souvenir de la Shoah en Israël) et je ne peux m'empêcher de penser au courage et la noblesse d’âme de ces héros, humbles et discrets, qui ont sauvés des vies. Par leurs actes, ils n’ont pas seulement sauvé des innocents ; ils ont également sauvé la dignité humaine, et l’honneur de la France. Dans le Talmud il est écrit : Quiconque sauve une âme, sauve l’univers tout entier."

L'Exposition "Visite du pape à Jérusalem" est visible du 27 avril au 28 mai" les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 18 h, au 1er étage de la Rotonde de la Basilique de Neuvy. Cette expo est aimablement prêtée par l’Ambassade d’Israël et réalisée avec le soutien de la paroisse de Neuvy-Saint-Sépulchre, des Amis de la Basilique et la participation de la municipalité de Neuvy.

les photos de l'inauguration   les photos de l'exposition

N.B.

___________________________________

Recueillement devant la place en l'honneur du Père Noir

Mercredi 26 avril 2017 à 17h00 (texte de l'ambassadeur d'Israël Ido BROMBERG)

 Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs les Maires,

Monsieur le Président de l'Association France-Israël,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

 

Je suis très ému de partager ce moment de recueillement devant la plaque en l'honneur du Père Noir qui a aidé et sauvé de nombreux juifs traqués pendant la Seconde guerre mondiale.

Nous sommes au lendemain des commémorations de Yom Hashoah (journée du souvenir de la Shoah en Israël) et je ne peux m'empêcher de penser au courage et la noblesse d’âme de ces héros, humbles et discrets, qui ont sauvés des vies.

 

Durant la Seconde guerre mondiale, alors que les ténèbres régnaient sur l’Europe, des hommes et des femmes ont eu le courage de braver l’autorité injuste.

Par leurs actes, ils n’ont pas seulement sauvé des innocents ; ils ont également sauvé la dignité humaine, et l’honneur de la France.

Dans le Talmud il est écrit : Quiconque sauve une âme, sauve l’univers tout entier.

Les enfants et petits-enfants de la famille Wajzer sont là grâce aux actions du Père Noir.

 

Chers amis,

Le peuple juif n’oubliera ni, les bourreaux, ni leurs collaborateurs.

On ne bâtit rien de bon, sur l’oubli ou le mensonge, et la mémoire est indispensable à l’Homme pour construire son futur.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, l'antisémitisme a un autre visage. Il se cache derrière le prétexte de l'antisionisme et le boycott de l'Etat d'Israël qui remettent en question la légitimité et l'existence d'Israël et de son existence en tant qu'Etat juif.

Les soi-disant défenseurs des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression  cachent leur haine derrière de belles paroles. Ce sont des loups déguisés en agneau.

Une personne qui soutient la liberté d'expression, ne cherche pas à faire taire ses opposants.

Une personne qui se soucie de la condition humaine, n'essaie pas de faire fermer l'entreprise dont elle défend en apparence les travailleurs.

Une personne qui agit ainsi n'est pas motivée par l'amour de son prochain, mais par la haine de l'autre.

Nous voyons, même ici en France, des enseignants juifs attaqués, car ils sont Juifs, …au nom  d'une cause que l'agresseur ne connait pas.