L'arbre fruitier en vedette

Les fruits seront déclinés sous toutes les formes.

Neuvy-Saint-Sépulchre. Les Journées de la pomme montreront que les fruits peuvent devenir œuvres d’art.

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gifLe 5 octobre dernier, les adhérents de la Société pomologique du Berry vendangeaient la vigne conservatoire de Tranzault. La présence de 106 cépages différents montrait la valeur patrimoniale de cet espace voué aux muscats, chasselas et autre noah. La variété sera encore de mise ce week-end, à Neuvy-Saint-Sépulchre, où l'association organise ses traditionnelles Journées de la pomme.

Démonstrations de taille et de greffage

Cette 33e édition aura pour thème L'art des fruitiers, les fruits dans l'art. Tout un programme décliné à travers l'arbre proprement dit, mais aussi la peinture ou la sculpture. Deux conférences n'éluderont pas le sujet. Jean-Yves Maisonnneuve évoquera, samedi, La fabuleuse épopée de nos fruits, des origines à nos jours ; et il parlera, dimanche, De la fleur au fruit : le miracle d'une métamorphose.
Si le fil conducteur de ces deux jours se retrouvera sur les stands des vanniers, des potiers et des peintres, les pépiniéristes présenteront comme à l'accoutumée des plants de variétés anciennes et locales, et les producteurs de pommes et de poires vanteront des méthodes naturelles de culture. Des démonstrations de taille et de greffage, l'atelier de pressage de pommes à l'ancienne et des ouvrages spécialisés compléteront le programme d'une manifestation qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Samedi, à partir de 14 h. Dimanche, de 9 h 30 à 18 h, au parc de la salle des fêtes. Entrée : 3 €

J.-M.B.

 Dédicace. De Léandre Boizeau, pour ses livres, à la Fête de la pomme, samedi 25 (à partir de 14 h) et dimanche 26 octobre (de 9 h à 18 h).

_______________________________________

20 ans et un quatrième timbre pour le club philatélique

Le club philatélique de Neuvy a 20 ans et, pour fêter cette belle longévité, l'association présidée par Gérard Pradeau vient d'éditer un timbre.

Il représente les attributs emblématiques de la cité : blason et pomme bicolore rouge et jaune, sur fond de blason neuvicien. Cette création de la dessinatrice Martine Kerjean sera mise en vente publiquement lors des trente-troisièmes Journées de la pomme et des fruits de pays, organisée par la SPB, samedi 25 et dimanche 26 octobre, à la salle des fêtes de Neuvy.
Fort de ses quatorze membres passionnés, « qui viennent d'un peu partout en Indre », précise le président, le club a souhaité fêter son anniversaire en collant au thème de ces journées, L'Art des fruitiers, les fruits dans l'art, portant ainsi leurs créations originales à quatre éditions, dont deux sur le thème fruitier.

Contact : tél. 02.54.30.88.57.