La presse
La Nouvelle République du 9 octobre 2016

Concert pour l'orgue de la rotonde

Neuvy-Saint-Sépulchre. Le duo Alinéa, la Confrérie de Saint-Julien et les musiciens Bernard Kerbœuf et Sébastien Gion animeront, cet après-midi, un concert au profit de l’orgue de la basilique.

L'association des Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre organise, cet après-midi, un concert baptiséBerry, Bretagne et orgue. Cette manifestation se déroulera dans la rotonde, au profit de la rénovation complète de cet instrument, réalisée ces derniers mois par l'atelier de Guillaume Besnier.

Le duo Alinéa, composé des chanteuses Sylvie Jallais et Isabelle Repinçay, et la Confrérie Saint-Julien (onze exécutants) assureront la première partie du spectacle. Trois lecteurs se joindront au groupe qui interprétera avec ses cornemuses, vielles à roue, violons, flûtes, guitare, accordéon diatonique et claviers, des airs classiques et traditionnels. 
Le deuxième volet du concert sera consacré à la musique bretonne avec Bernard Kerbœuf à la bombarde et Sébastien Guion à l'orgue, avec pour final Bourrées de Chopinet Marches de Tiersot.

Concert à 15 h 30, à la basilique. Entrée libre. Les dons seront intégralement consacrés à l'orgue.

--------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle République du 8 octobre 2016

Concert pour l'orgue

La Confrérie de Saint-Julien jouera en première partie du concert. - (Photo archives NR)

Neuvy-Saint-Sépulchre. L’orgue de la basilique a besoin d’être restauré. Un concert est programmé dimanche.

La basilique de Neuvy-Saint-Sépuchre a vu passer plusieurs orgues. Le premier, mentionné au XVIe siècle, fut détruit en 1524 par les « 6.000 Diables », les brigands qui assiégèrent la ville et brûlèrent les archives du chapitre. Cet instrument fut remplacé à plusieurs reprises. On compara le son de celui inauguré en 1921 au « chœur des anges qui manifestent avec la Création, l'Harmonie divine ».

Musiques berrichonnes et bretonnes

L'orgue en question a pourtant mal vieilli et, en 1950, il a cédé sa place à un modèle électronique, mis au placard en 1987, au bénéfice d'un prototype transportable élaboré par Henri Bouffard, de Chamalières (Puy-de-Dôme) et réalisé par le menuisier Jean-Claude Fournet-Fayard. 

Réglé à plusieurs reprises, l'instrument a besoin d'une restauration complète qui sera assurée par l'atelier Guillaume Besnier. 

Pour financer cette intervention, mais aussi assurer l'entretien du joyau de la rotonde, joué régulièrement par Frédéric Billiet, professeur de muscicologie à la Sorbonne, l'association des Amis de la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre organise un concert qui aura lieu demain.

Cet après-midi musical baptisé Berry, Bretagne et orgue mettra dans un premier temps en scène le duo de chanteurs Alinéa et la Confrérie Saint-Julien, composée de onze exécutants. Trois lecteurs se joindront au groupe qui interprétera avec ses cornemuses, vielles à roue, violons, flûtes, guitare, accordéon diatonique et claviers, des morceaux traditionnels. 

La seconde partie sera consacrée à la musique bretonne avec Bernard Kerbœuf à la bombarde et Sébastien Gion à l'orgue, avec pour final, Bourrées de Chopin et Marches de Tiersot.

Dimanche 9 octobre, à 15 h 30, à la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre. Entrée libre. Les dons seront intégralement consacrés à l'orgue.

--------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle République du 7 octobre 2016

Dimanche, s'est déroulée la messe d'installation dans le doyenné de La Châtre des pères Vincent Béguin et Pierre-Célestin Wambo. La cérémonie était présidée par Mgr Maillard, archevêque de Bourges, en présence d'élus des cantons de La Châtre et Aigurande.

--------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle République du 5 octobre 2016

De la vis à l'icône : un chapelet de trouvailles

Marie-Brigitte Desguillot et Serge Outin dans La Boutique du pèlerin.

De la gourde à la trousse de secours, des pansements à la pince à épiler, du bâton aux chapelets : à La Boutique du pèlerin, tous les articles indispensables au bon pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle sont disponibles. Du clou au sèche-cheveux en passant par le grille-pain et le balai : à la quincaillerie Aux Couleurs de Neuvy, on y trouve de tout. Vendredi soir, les deux commerces de la place Clemenceau ont été inaugurés.

Le 11 juin dernier, Marie-Brigitte Desguillot et Serge Outin ont acquis l'ancien café George-Sand, abandonné depuis dix ans. Après deux mois de travaux et grâce au soutien d'Indre Initiative, les deux boutiques ont vu le jour. A La Boutique du pèlerin, on trouve des objets religieux, articles pour pèlerins et marcheurs. Au premier étage, des chambres sont disponibles pour les pèlerins et les touristes de passage. 
La boutique Aux couleurs de Neuvy, répond, elle, aux besoins des bricoleurs et ménagères. Après de nombreux sondages auprès de la population la création d'une quincaillerie s'est imposée. Elle offre les mêmes services que celle de Mme Aufrère, fermée depuis trois ans.

La Boutique du pèlerin, 2, place Clémenceau, ouverte de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30, tél. 06.09.91.45.31 ou 02.54.30.22.27. Aux Couleurs de Neuvy, tél. 06.87.82.24.74, ouvert du jeudi au lundi, de 7 h 30 à 14 h et 16 h à 19 h 30.

--------------------------------------------------------------------------

La Nouvelle République du 4 octobre 2016

Le pâtissier neuvicien Patrick Plantelin s'est transformé en pizzaïolo depuis quelques mois. Son entreprise, Allô Pat… à pizza, est située face à la basilique, rue Thabaud-Boislareine. Une nouvelle corde à son arc qui lui a demandé de menus travaux d'aménagement, dans cet espace neuvicien laissé vacant plusieurs années.
Amateur de pizzas lui-même, Patrick développe un nouveau format de pizzas : après la 29 cm, voici la 33 cm, déclinée sur plusieurs saveurs : Margarita, Reine, Campione, Orientale, 4 fromages (fort ou doux), Végétarienne, Pêcheur, Neuvycienne (au poulet), Paysanne, Berrichonne (au chèvre et crème fraîche du pays), Nordique, Parme, Océane, Kebab, etc.

Toujours pâtissier, Patrick n'hésite pas à mettre la main à la pâte, qu'il réalise à partir d'une farine italienne, tout comme le parmigianno (parmesan), l'huile d'olive et la sauce tomate.

Allô Pat… à pizza, 4, avenue Thabaud-Boislareine. Ouvert 6 jours sur 7, de 11 h 30 à 14 h et de 18 h à 22 h. Fermé le jeudi.