Cliquer ici pour accéder au formulaire...

 

Le mot du Président

Il y a Beaucoup de fruits cette année, en témoigne l'affluence des adhérents à l'atelier de fruits pasteurisé avec parfois des quantités importantes. Les arbres des vergers conservatoires de l'association sont également chargés de-poires et de pommes. C'est une bonne année qui ne ressemble en rien à 2014.

Les 34èmes "Journées de la Pomme" et des fruits de pays se dérouleront les 24 et 25 octobre en mettant à l'honneur les anciennes variétés locales qui, pour certaines, ont des goûts et des saveurs incomparables et pour quelques unes permettent aussi une longue conservation naturelle dans un endroit frais. Donc, dans tous les cas, des atouts pour les adeptes des fruits de terroir et des-produits locaux.

La commission pomologie présentera une exposition des fruits de nos conservatoires qui sera cette année importante grâce à l'abondance de fruits. Elle aura la dure tâche de donner un nom aux fruits apportés ces deux jours par le public.

La commission valorisation des fruits fera déguster des recettes inhabituelles avec un mariage des fruits du verger et des légumes du potager, une première jamais envisagée jusqu'à maintenant. Elle vendra les produits habituels (confitures, fruits secs, fruits confits...) Cécile Macé de l'URGC fera déguster les fruits mûrs des vergers conservatoires. La Commission décoration présentera les fruits locaux d'une manière originale... La poire «Monsieur Le curé» sera à l'honneur.

Beaucoup de travail est demande aux différentes Commissions et comme chaque année, je remercie aussi par avance tous les Bénévoles qui s'investissent pour la réussite de cette manifestation.(Beignets, pâtisseries, jus de pommes, jeux pour enfants, visites des vergers, entrées...)

La simplicité est la qualité principale de cette fête locale qui génère, j'en suis sûr, beaucoup de convivialité depuis 1982...

Je rappelle également qu'une réunion se tiendra à la Maison de la Pomme le samedi 10 octobre pour les derniers préparatifs. Venez nous aider aussi, si vous avez du temps... pour la cueillette et le ramassage des fruits de nos vergers. D'avance merci à tous.

René Marandon 

 

Le diaporama

 

La Nouvelle république du 2 novembre 2015

Journées de la pomme : 2.500 entrées payantes

Les salles d'exposition de ces trente-quatrièmes Journées de la pomme étaient combles, mais les espaces extérieurs où diverses activités étaient organisées n'ont pas été boudés non plus.

Les Journées de la pomme, organisées par la Société pomologique du Berry de Neuvy-Saint-Sépulchre, ont été conformes aux autres années en matière de fréquentation, selon René Marandon, président : « Il s'agit d'une année normale, avec 2.500 entrées payantes, auxquelles s'ajoutent entre 700 et 800 entrées gratuites des adhérents à la Pomo. Mais c'est aussi une année où nous avons vendu moins de pommes qu'à l'accoutumée ».

Leur jus a toutefois coulé à flot, lors de la dernière édition de la manifestation, qui proposait de nombreux ateliers très attractifs et créatifs pour les enfants et les adultes : greffage, jeux, fabrication d'objets décoratifs à base de produits naturels, dégustation de recettes à base de pommes et de poires, détermination des fruits de nos vergers… Sans oublier les exposants pépiniéristes et les artisans venus présenter leurs créations autour de la pomme.