Le dimanche 7 septembre, la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre a accueilli pour la troisième fois la messe télévisée, retransmise en direct sur France 2 dans le cadre du "Jour du Seigneur".
Les préparatifs furent longs depuis les premiers contacts avec le Père Jean-Marie Mabiala début 2025, l'envoi du dossier en avril, les réunions locales de préparation en mai puis avec les responsables de l'émission en juin et de nombreuses répétitions. La messe était présidée par le Curé-Recteur assistée du diacre berruyer Guy Colrat et concélébrée par le Père Joachim et le frère Yves Combeau, dominicain.
La chorale paroissiale, dirigée par Delphine de Monléon et coordonnée par Véronique Pillon, était renforcée de plusieurs éléments venus du Doyenné et de plusieurs paroisses du département (Orsennes, Châteauroux, etc.). Elle était accompagnée par Sébastien Gion à l'orgue et sept musiciens de la Confrérie de Saint-Julien (vielles, cornemuses, violon et flûtes) qui étaient déjà présents en 2010 et 2018. Frédéric Billiet intervint à deux reprises à la flûte basse pour des airs méditatifs.
Dans son homélie, le frère Yves Combeau fit un parallèle entre le pèlerinage à Jérusalem, le Saint-Sépulcre et le destin des deux jeunes italiens canonisés le même jour à Rome, affirmant que chacun est appelé à suivre le Christ : "Nous pouvons être pèlerins chez nous. Pèlerins sans quitter le Berry, ou Paris, ou la ville ou le village ou la maison depuis lesquels vous participez à cette messe. Par le seul fait que nous risquons de croire dans le Christ mort et ressuscité au sein d’un monde qui refuse absolument cette Bonne Nouvelle, nous sommes déjà des pèlerins. Que le Seigneur nous tienne la main dans notre voyage, qu’il nous fasse passer nous aussi par notre Saint-Sépulcre, par le don de nous-mêmes et vers la vie..."
Cet évènement fut une belle aventure pour la paroisse mais aussi un grand et heureux bouleversement pour les habitants de la commune impressionnés par la logistique (un car-régie et plusieurs camions et la basilique transformée pour la circonstance en studio de télévision !
Photographies de Frédéric Billiet, Confrérie de Saint-Julien et Jean-Yves Olivier |