Le séchage des fruits _ article de la Nouvelle République du 17 octobre 2014

Projet d'atelier de séchage de fruits

Quelques clayettes de fruits séchés par la SPB dans son meuble séchoir en bois.
Au centre, René Marandon, président de la SPB, au côté de Cécile Peltier, en charge de l'étude.

La Société pomologique du Berry (SPB) envisage la création d'un atelier de séchage de fruits, en coordination avec l'Association pour le développement agricole et rural en (Adar-Civam) et l'Union pour les ressources génétiques du Centre (URGC).

C'est dans le cadre du projet Idées en campagne, avec le soutien de la Région pour le financement de l'étude préliminaire, que cet atelier pourra voir le jour. Cécile Peltier, ingénieur en agriculture et stagiaire à l'Adar, réalise cette étude de faisabilité sur un cahier des charges exhaustif (température, conditionnements, coût, matériel…), avec l'accompagnement d'Éloïse Moisan, de l'URGC.

Depuis plus de cinq ans, la SPB propose, lors de ses manifestations, des dégustations de fruits séchés par séchoirs ménagers et un meuble de séchage à l'ancienne qui ne peuvent satisfaire la demande grandissante.

Aujourd'hui forte de huit cents adhérents, la SPB a pressé 150.000 litres de jus de pomme qui pourront être dégustés lors des Journées de la pomme, les 25 et 26 octobre. Une animation gastronomique et une présentation du projet par Cécile Peltier auront également lieu. Un « test organoleptique » permettra de mettre ou non en exergue l'intérêt de cet atelier. La stagiaire travaille en lien avec une nutritionniste du Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes) et aucun point de l'étude ne sera laissé au hasard, avant la création de l'atelier. Celui-ci nécessitera l'acquisition d'un séchoir performant et d'un espace adapté (la grange pressentie est à aménager pour devenir l'atelier de séchage). La SPB planche sur chaque point pour faire sécher tous les fruits, de ses vergers comme ceux de ses adhérents.

article de la Nouvelle République du 19 novembrebre 2014

Sécher les fruits pour valoriser la récolte

Cécile Peltier sera dans le Berry jusqu'en janvier pour mettre en place son projet.

La Société pomologique envisage ce mode de valorisation au profit de ses adhérents. Cécile Peltier l’aide à mettre en place un atelier à Neuvy.

Cécile Peltier, 21 ans, est arrivée de Clamart (Hauts-de-Seine) en septembre pour effectuer un stage au sein de l'Association pour le développement agricole et rural (Adar).

La jeune femme a suivi, pendant deux ans, les cours de l'Institut universitaire et technologique d'Amiens, option génie-biologie, avant d'intégrer l'École supérieure d'ingénierie, de technologie et de professions agricoles de Rouen.
Elle travaille à la mise en place, à Neuvy-Saint-Sépulchre, d'un atelier de fruits séchés, sous l'égide de la Société pomologique du Berry et de l'Union des ressources génétiques du Berry (URGB). « Le partenariat avec l'URGB est très utile au niveau technique et par ses connaissances du territoire, explique Cécile Peltier. L'Adar se charge de l'accompagnement du projet dans la région, notamment pour la communication. »
L'idée de fruits séchés émane de René Marandon, président de la Société pomologique du Berry, « afin d'éviter le gaspillage et valoriser le potentiel du terroir ». Cécile Peltier a trouvé l'idée très intéressante. Elle s'est mise au travail afin de pouvoir apporter un nouveau service aux adhérents de l'association qui amèneront leurs fruits. « Ce projet pourrait aboutir d'ici deux ans, à la Maison de la pomme. Matériel professionnel, mode de conditionnement et de pasteurisation, création d'un emploi seront pris en charge par la Société pomologique. »
Tous les fruits pourront être acceptés après avoir subi un protocole de préparation. En fin de saison, le service pourrait s'étendre aux légumes. Si le projet voit le jour, ce sera le premier atelier de fruits séchés dans l'Indre qui permettra de préserver la qualité nutritionnelle et gustative du produit avec un minimum de conservateur. Les produits seront proposés dans les restaurants et épiceries fines.