Le mot du Président

Les 40èmes Journées de la pomme de pays et des fruits locaux auront bien lieu le dernier week-end d’octobre dans le parc de la salle des fêtes uniquement, avec les exposants habituels qui voudront bien y participer. Beaucoup d’entre eux ont été présents l’année dernière. Quelques nouveaux sont demandeurs cette année pour renouveler ceux qui sont indisponibles.

Avec cette épidémie qui n’en finit pas, nous avons dû nous résigner à ne faire ces journées qu’en extérieur comme en 2020, sous la forme d’un «marché aux fruits locaux», ce qui exclut certaines animations habituelles car les entrées seront gratuites. Nous conservons seulement la visite des vergers comme à l’habitude le samedi et le dimanche ainsi qu’une animation musicale pour redonner vie à cette fête.

Cette année, les vergers de l’association n’ont pas eu le rendement de l’année dernière. Il y a eu alternance avec en plus des gelées sévères qui n’ont épargné aucun poirier.

La société Pomologique du Berry maintiendra la vente de pâtisseries, la vente de beignets, les stands de vente de fruits des vergers conservatoires, le jus de pomme pasteurisé.

La salle des fêtes sera fermée au public et il n’y aura pas de repas pour les visiteurs du dimanche. Par contre, les restaurateurs de Neuvy pourront accueillir le public.

On pourra également trouver des sandwichs et du jus de pomme frais à la vente sur le marché.

Nous ferons un ramassage de pommes dans les vergers de l’association et chez des adhérents le mardi de chaque semaine pour faire le jus pasteurisé avant la cueillette.

Les deux jours seront ouverts au public en «entrée libre» comme sur un marché et le port du masque sera obligatoire pour respecter les directives en vigueur dans le département de l’Indre.

Il faudra toujours des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de cette manifestation d’automne même si les entrées payantes sont supprimées.(préparation et démontage le mardi avant et après)

Les pépiniéristes habituels seront présents ces deux jours et pourront présenter entre autres des variétés anciennes du Berry.

Une réunion des bénévoles se tiendra le samedi 9 octobre à 15 h.

L’atelier jus de fruits pasteurisé est ouvert depuis le 7 septembre.

Je remercie donc par avance tous les bénévoles qui s’impliqueront dans cette fête aux allures encore quelque peu inhabituelles.

Venez nous aider si vous avez un peu de temps pour cueillir et ramasser les pommes... Merci d’avance.

 

René Marandon

 

Les adhérents qui désirent recevoir le prochain Bulletin dématérialisé, c’est à dire par l’intermédiaire de leur adresse E-mail sont priés de nous le faire savoir avant le 1er septembre 2020 en nous envoyant un mail à l’adresse suivante:

societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

Ils recevront le prochain bulletin plus tôt que le Bulletin papier sous la forme de PDF et en couleur.(Ils ne recevront donc plus le Bulletin papier)