Le mot du Président

La Journée des végétaux champêtres a pu avoir lieu cette année le dernier dimanche de février après les demandes d’autorisation envoyées à la préfecture et à la Mairie de Neuvy-Saint-Sépulcre.

Souvenons-nous que l’année dernière, la manifestation avait été refusée par la préfecture et que nous avions improvisé une organisation pour satisfaire les adhérents qui avaient commandé des porte-greffes afin d’en prendre possession au verger école le dimanche matin 28 février. Christophe Delay, pépiniériste, avait pu livrer ses commandes le même jour sur la place du marché et M. Raballand avait pu faire de même quelques jours plus tard pour satisfaire les commandes passées chez lui.

Nous n’avons pas pu encore faire notre Assemblée Générale qui aurait dû avoir lieu le 1er samedi de février à la salle des fêtes devant toujours des incertitudes de pouvoir l’organiser dans la salle des fêtes de Neuvy-Saint-Sépulchre et nous en sommes toujours là encore à ce jour. Nous avons donc pris la décision de la faire comme l’année dernière au verger à Ville en la terminant par le repas des bénévoles comme d’habitude mais d’une manière adaptée au plein air. Ce sera donc le 11 juin prochain.

Le bilan financier 2021 a été fait comme à l’habitude par le Trésorier et a été approuvé par les vérificatrices aux comptes en début d’année 2022. Les dépenses et recettes sont à l’équilibre en dépit d’une récolte de fruits très insuffisante dans les vergers de l’association. Il reste donc à le faire approuver par l’Assemblée Générale du mois de juin.

Comment se dérouleront les deux manifestations d’automne?

La fête des vendanges à la vigne de Tranzault aura lieu dans la 2ème quinzaine de septembre suivant la maturité des raisins. La date n’est pas définitivement arrêtée et sera connue fin juillet en espérant renouer avec le repas des vendanges dans la vigne.

Les Journées de la Pomme se dérouleront les 29 et 30 octobre avec des incertitudes sur la forme habituelle: salle des fêtes occupée par des exposants, entrées payantes, repas dans la salle des fêtes... Mais on peut renouer probablement avec l’animation enfants, le groupe d’animation musicale, les conférences, la visite des vergers, la décoration suivant un thème plutôt facile à exécuter début septembre, l’animation du pressage de pomme en extérieur.

Le 4 pages, supplément à ce bulletin, pourra peut-être donner des informations plus définitives pour tous ceux et celles qui s’impliquent dans la préparation de ces deux manifestations.

La carte d’adhérent 2022(couleur mauve) a été éditée en début d’année comme d’habitude et nous avons maintenu les prix 2021 bien que ce soit à l’A.G. d’en décider les montants. Mais les circonstances ne le permettent pas actuellement. Les membres du Conseil d’Administration ont jugé que les finances de l’association peuvent justifier le statu quo sur les prix de l’adhésion.

Tout au long de l’année 2021 et jusqu’en ce début de l’année 2022, l’association a pu fonctionner à peu près normalement. Les séances d’arboriculture fruitière ont pu se dérouler avec la présence d’un nombre important de personnes intéressées. La taille a été pratiquée dans les vergers et à la vigne par les bénévoles et les salariés. Le ramassage et la cueillette des pommes se sont effectués sans problème et Cédric a pu sans encombre effectuer la taille chez les adhérents.

Cette année, après une floraison excellente des arbres à noyau en mars, le gel d’avril risque de réduire à néant la récolte de fruits!...La nature ne fait pas toujours bien les choses...

En cette période préoccupante, on s’aperçoit que l’homme au sein de la nature peut être un bon protecteur mais aussi être un destructeur sans limite et capable du pire.

Je souhaite de bonnes récoltes à tous ceux et toutes celles qui auront échappé aux gelées d’avril.

 

René Marandon

 

Les adhérents qui désirent recevoir le prochain Bulletin dématérialisé, c’est à dire par l’intermédiaire de leur adresse E-mail sont priés de nous le faire savoir avant le 1er septembre 2020 en nous envoyant un mail à l’adresse suivante:

societe.pomologique.berry@wanadoo.fr

Ils recevront le prochain bulletin plus tôt que le Bulletin papier sous la forme de PDF et en couleur.(Ils ne recevront donc plus le Bulletin papier)