exposition 2015

Association des Amis de la Basilique
de Neuvy Saint Sépulchre

 Du samedi 11 juillet au dimanche 30 août : Exposition 2015 le titre en sera « Les Voix des images » (avec une ouverture le samedi 11 juillet ponctuée par l’office des vêpres à18 h 00 et un concert de « La Constellation des Carpates » à 20 h 30), avec réouverture les premiers week-ends de septembre (5-6, 12-13, 19-20).
 Devant le succès rencontré auprès du public (328 visiteurs en plus !) nous reprendrons la même thématique autour des images dans les églises, en invitant à nouveau Liette Brunet, le Père Pascal Plouvin et Michel Fournel, tout en élargissant encore l’approche de ce vaste domaine (avec l’évocation du langage des images médiévales et l’œuvre de Viollet-le-Duc). 
Par ailleurs, une fois installées les « nouveautés »,  nous conserverons  l’histoire de la Basilique de Neuvy,  la présentation des édifices religieux à plan centré et du Pèlerinage du lundi de Pâques, l’évocation de l’œuvre de Guillaume de Marcillat, les travaux des moines de Fontgombault et à la Tour l’exposition - vente du « Trait d’Union Neuvicien ».

 Visites : Chaque mardi, du 21 juillet au 18 août sera organisée une visite guidée de la Basilique à 15h 30 (et peut-être d’autres jours si nous avons des demandes et des disponibilités de guides).

Concerts : sont déjà annoncés le 21 juin le groupe "PASTOURELS"  et le 21 août l'ensemble « STINGO MUSIC CLUB ».

en photos   inauguration  la NR du 11 juillet 2015  la NR du 29 juillet 2015

La NR du 31 juillet "Les iconographies de Liette Brunet"

La NR du 3 août "Visite et initiation à l'icône à la basilique"

la NR du 7 août 2015 "Gérard Guillaume décrypte le sacré"

La NR du 9 août 2015 "Une immersion dans l'art sacré"

vidéo

Neuvy-Saint-Sépulchre, une rotonde imitée de Jérusalem.

Neuvy (le nouveau bourg) fut implanté en raison d'un gué, sur une voie gallo-romaine. Au XIème siècle, sur ce site qui comptait déjà deux paroisses fut décidée la construction d'une nouvelle église, imitée du Saint-Sépulchre de Jérusalem, à l'initiative d'Eudes de Déols, dit l'Ancien, ancien pèlerin.

Cet édifice (devenu, en raison de sa notoriété, "Basilique" en 1910) comprend deux parties : une rotonde à trois niveaux reposant au rez-de-chaussée sur 11 colonnes à chapiteaux (représentant par des monstres, des hommes et des végétaux le combat du Bien et du Mal) et une nef rectangulaire avec des bas-côtés surmontés de tribunes (du côté sud). On remarque de ce même côté des restes de fresques dans le chœur.

Neuvy eut très vite une place privilégiée parmi les étapes du chemin de Compostelle, sur la route de Vézelay. Un chapitre fut fondé en 1228, l'église prenant le titre de "collégiale" c'est à dire desservie par des chanoines. En 1524, des aventuriers, les "6000 diables", assiégèrent la population repliée dans l'enceinte, massacrèrent "quatre gens d'Église", et brûlèrent les archives. En 1621, se déroula le "Grand Miracle". Menacés par les débordements de la rivière voisine (la Bouzanne), les habitants supplièrent les chanoines de sortir les reliques. La chronique rapporte qu'en leur présence, les eaux reculèrent... Une confrérie fut constituée la même année, en action de grâce. Devenue église paroissiale et classée "monument historique" en 1847, elle fut alors l'objet d'une importante campagne de restauration dirigée par Eugène Viollet-le-Duc et son collaborateur de Mérindol. La restauration menée entre 1993 et 1998 a permis de rendre à l'édifice sa majesté primitive.

Le Précieux Sang

Le 15 juillet 1257, le cardinal Eudes de Châteauroux envoyait d'Italie aux chanoines de Neuvy quelques gouttes du "Précieux Sang" du Christ. Cette démarche de la part de cet homme, légat du pape et conseiller de Saint Louis, n'était pas fortuite. Toute sa vie, il a cherché à mettre en avant l'humanité du Christ Rédempteur. Pendant la Révolution, en février 1794, la relique faillit disparaître. Elle fut épargnée grâce au stratagème du sacristain Jean Blondeau qui remplaça, dans le reliquaire, les gouttes de sang par des morceaux de poire cuite. Quand les temps furent plus calmes, les gouttes du Précieux Sang furent restituées au clergé. Elles sont présentées aujourd'hui dans un nouveau reliquaire offert en 1909 par une famille belge.

Pour en savoir plus : Guide des Églises de la Vallée Noire, Gérard Guillaume, photographies d'Yuan  Bernaer, Éditons La Bouinotte. 2011.

 

« Les voix des Images »

 Icônes et peintures de Liette Brunet et du Père Pascal Plouvin,

photographies de Michel Fournel

et évocation du langage de l’image entre Orient et Occident

 Le vernissage s’effectuera en deux temps : 

 le samedi 11 juillet 2015

 à 18h, Vêpres célébrées selon le rite byzantin en la basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre

 et à 20h30 audition musicale à la basilique par la « Constellation des Carpates », groupe d’Ukraine 

 et  

 le mercredi 22 juillet 2015 à 17h 30

 présentation des œuvres exposées au premier étage de la rotonde

de la Basilique de Neuvy Saint Sépulchre 

L’inauguration sera suivie d’un vin d’honneur à la salle du château 

 A la Tour, exposition - vente « Trait d’Union Neuvicien ».

Chaque mardi, du 21 juillet au 18 août, visite guidée de la Basilique à 15h 30

et certains jours (renseignements sur place) présence des artistes et exposants avec commentaires de leurs oeuvres.